Retour sur le 1er salon du livre de Bény-Bocage et publication de l'atelier d'écriture créative minute...

"Il y avait tellement de voitures qu'on a cru que c'était pour un match de foot!" Quelle agréable journée à ce premier salon du livre où j'ai eu le plaisir d'échanger avec plein de visiteurs passionnés d'écriture et de littérature. J'y ai aussi rencontré les sympathiques bouquinistes du Bocage parmi lesquels je remercie vivement Jean Ferrette -bouquiniste d'Au fil du temps à Bény- pour l'organisation de cet événement, et de charmantes artisanes locales comme Suzie Nédélec, relieure, et Cécilia Bernier, enlumineure. J'y ai exposé mes services d'écriture de biographie et d'édition, bien entourée à droite par l'auteur Pierre Coftier, et à gauche par Claire Dumas, coloriste, et Jérôme Eho qui en plus de ces nombreuses BD est le coauteur des Petits citoyens (souvenirs d'enseignante...) et de Viktor Frankl, un psychiatre trop peu connu sur lequel j'avais travaillé lors de mon mémoire sur la prise en compte de la spiritualité en biographie hospitalière. La dictée, un extrait de Madame Bovary, lue par notre champion local des Dicos d'or 2000 a rencontré un vif succès et a montré que nombre d'habitants de Souleuvre-en-Bocage étaient de dignes représentants de la langue de Flaubert - hommage anticipé à Bernard Pivot... Les photographies de Christian Malon et le jazz de Micka Flegz & friends et Annachronik ont sublimé cette journée, ainsi que le comité des fêtes de Bény qui a réservé un accueil princier à tout le monde. Vivement le prochain salon...

Histoire de s'amuser, j'ai proposé un atelier d'écriture créative minute. Assis devant un miroir spécial, les participants ont écrit à partir de la consigne : "Que voyez-vous?" Voici ce qu'ils ont vu : 

"Je vois le ciel et la terre, et puis les astres du ciel, et l'univers tout entier." Caecilia.

"Une tétine." Anonyme.

"Mon visage rougi par le soleil qui a chauffé notre journée collective d'hier, des cheveux blancs qui dépassent sur le dessus d'une ventouse posée au milieu d'un petit miroir. Autour des amoureux.ses des livres..." Anonyme.

"Paix". Anonyme.

"Une glace (un miroir) avec au milieu un truc bizarre qui ressemble à u morceau de sécurité pour placards à enfants." Anonyme.

"Un clown, avec un nez rose, parce que c'est beau! Je pense à notre terre que l'on doit protéger! La création, le rêve, le respect, et tout ce qui participe au bien-être." Jean-Yves.

"Je me vois avec une étoile sur le front, un rond rose et blanc sur le nez." Kahyna.

"Je vois mon père, ma mère, mon compagnon, mes frères et soeurs, tous ceux que j'ai aimé, et ceux que j'aimerai!" Anonyme.